• ©AFP- Liaisons Sociales – J.-F. Rio

Un manque de clarté du pacte managérial ?


Dans une étude inédite consacrée aux managers, le groupe Cegos pointe le manque de clarté du « pacte managérial » qui lie managers et dirigeants.

La fonction managériale est-elle encore attractive ? Comment les managers pratiquent-ils cette fonction ? Dans quelles conditions exercent-ils leur fonction ? Quelles qualités, aptitudes et compétences attend-on d'un bon manager ? Le baromètre « Radioscopie des managers » réalisé par l’organisme de formation Cegos nous apportent quelques enseignements.

Les managers considèrent le développement de l’intelligence collective, l’accompagnement des projets de transformation et le pilotage de la performance comme des missions importantes et valorisantes, contrairement au reporting. Leur perception sur les moyens mis à leur disposition pour exercer leur fonction diffère selon qu'ils opèrent dans le privé (66 % se sentent accompagnés par leur DRH et par leur propre management) ou dans la fonction publique d’État (47 % seulement). Aussi, les managers de managers apparaissent plus satisfaits de ces moyens (à 81%) que les managers de collaborateurs (64%).

Une fonction moins attractive

Par ailleurs, les managers de proximité sont tiraillés entre l’envie de répondre aux besoins de leurs équipes et les attentes de leurs directions. 54 % des managers considèrent que leur fonction est plus difficile aujourd’hui qu’avant et 33 % disent agir parfois contre leur éthique et leurs valeurs.

Enfin, si 78 % d’entre eux estiment que leur rôle répond à leurs attentes initiales, seulement 34 % des salariés aspirent à devenir managers. « Un résultat qui pourrait s’expliquer par « les contraintes de la fonction et la crainte pour les salariés de perdre en expertise », avance Christophe Perilhou, directeur Learning & Solutions du groupe Cegos.

Pour en savoir plus et retrouver le baromètre Cegos « Radioscopie des managers », c’est ici

#management #études

13 vues

Posts récents

Voir tout
Suivez-moi
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
Contact

 

Valérie Rilos

N° SIRET : 798 315 214 00022

13, rue des Tournesols

95800 CERGY

06 18 61 52 54

valerie.rilos@gmail.com

 

Conditions générales de vente

Mentions légales

© 2016 by Valérie RILOS. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now