• ©AFP- Liaisons Sociales – J.-F. Rio

1/3 des salarié.e.s LGBT+ craignent de dévoiler leur identité sexuelle


Plus d'un tiers des LGBT considèrent que dévoiler son orientation sexuelle au travail constituerait un frein pour la carrière.

Affirmer son identité sexuelle au travail est encore vécu comme un danger par 35 % des salarié.e.s LGBT+ (lesbiennes, gays, bisexuel.les, transgenres…). C’est ce que dévoile le 11 octobre dernier une étude menée par le cabinet Boston Consulting Group en partenariat avec le magazine Têtu. En France, 46 % des LGBT+ mentiraient volontairement ou par omission, à leur manager sur leur orientation sexuelle lors de conversations informelles. 36 % privilégieraient leur ambition professionnelle, et accepteraient à contrecœur de travailler pour un projet dans un pays où l’homosexualité est criminalisée. Néanmoins 50 % des sondés affirment avoir déjà fait leur coming-out au bureau.

Palmarès des pays gay-friendly

Malgré une tendance positive à l’inclusion LGBT en entreprise, la France est classé 7e sur 9 pays étudiés. Arrivent en tête, le Royaume-Uni et les Pays-Bas avec 90 % de LGBT qui se disent à l’aise sur leur lieu de travail ; suivent la France, l’Allemagne, les États-Unis, le Mexique et le Brésil (75 %) et enfin l’Espagne et l’Italie (seulement 30 %).

Les grands groupes et start-ups à la peine

La culture inclusive de l’employeur arrive dans le top 3 des critères de sélection des talents LGBT (critère n°1 en Allemagne et Amérique du Nord). S’ils s’avèrent peu attirés par les grands groupes (58 % soit 11 points de moins que les non-LGBT) et les start-ups (19 % contre 26 % de non-LGBT), leur préférence se porte davantage sur le secteur public et la sphère associative. Une politique de non discrimination et la garantie de ne pas avoir à travailler dans un pays hostile aux LGBT ne suffisent pas à les attirer. Les LGBT attendent des actions concrètes comme la création de réseaux internes et la sensibilisation des équipes et managers pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées tant en interne que chez les clients. Pour en savoir plus, c’est ici.

#diversité #LGBT #égalitéprofessionnelle

5 vues
Suivez-moi
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
Contact

 

Valérie Rilos

N° SIRET : 798 315 214 00022

13, rue des Tournesols

95800 CERGY

06 18 61 52 54

valerie.rilos@gmail.com

 

Conditions générales de vente

Mentions légales

© 2016 by Valérie RILOS. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now