• Valerie Rilos

Muriel Pénicaud et Marlène Schiappa lancent l’index de l’égalité femmes-hommes


Plus de 46 ans après l’inscription du principe « à travail de valeur égale, salaire égal » entre les femmes et les hommes, il demeure 9% d’écart de salaires, tous postes confondus. L’écart monte à 25% en fin carrière, et à 37% au moment du calcul de la pension de retraite. Afin d’en finir avec les inégalités salariales, la France lance l’index de l’égalité femmes-hommes qui établit une obligation de résultat.

De quoi s’agit-il ? L’index de l’égalité femmes-hommes s’inscrit dans la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018. Il permet aux entreprises de mesurer où elles en sont sur le plan de l’égalité professionnelle. Il comprend 5 indicateurs pour 5 objectifs à la fois réalistes et ambitieux.

Plus les entreprises seront performantes sur les 5 indicateurs, plus elles obtiendront de points, pondérés selon l’importance de l’indicateur retenu ; le nombre maximum étant de 100. Avec moins de 75 points, elles devront mettre en place des actions correctives, sous peine de se voir sanctionner financièrement.

Un dispositif simple et efficace qui a été testé

2 des 5 indicateurs ont été testés sur 40.000 entreprises. La méthode globale a également fait l’objet de tests en situation réelle dans 35 entreprises de plus de 50 salariés, en partenariat avec l’ANDRH. Objectif ? S’assurer d’un index simple et efficace, applicable dans l’ensemble des entreprises.

3 années pour atteindre l’objectif

Les entreprises de plus de 250 salariés devront avoir mesuré les 5 indicateurs et publié la note globale de l’index de l’égalité femmes-hommes à partir du 1er mars 2019. Au 1er mars 2023, toutes celles qui n’auront pas atteint l’objectif seront passibles de pénalités financières, jusqu’à 1% de la masse salariale.

Pour en savoir plus, c’est ici

#Réforme

Posts récents

Voir tout
Suivez-moi
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
Contact

 

Valérie Rilos

N° SIRET : 798 315 214 00022

13, rue des Tournesols

95800 CERGY

06 18 61 52 54

valerie.rilos@gmail.com

 

Conditions générales de vente

Mentions légales

© 2016 by Valérie RILOS. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now